Présentation
Présentation du service

Le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHRU de Lille est dédié à la prise en charge des patients présentant des pathologies respiratoires relevant de la Pneumologie générale et de la Cancérologie Thoracique. C’est un service particulièrement spécialisé dans le diagnostic, le traitement et le suivi des cancers thoraciques, tels que les cancers du poumon ou les cancers de la plèvre (mésothéliome pleural malin). Qu’il s’agisse de l’unité Gernez-Rieux, unité d’hospitalisation courte, ou du secteur d’hospitalisation conventionnelle, les équipes médicales et paramédicales du service possèdent une grande expérience de la prise en charge des cancers thoraciques. De par sa valence universitaire, le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHRU de Lille assure une activité d’enseignement, auprès des internes et étudiants en Médecine et paramédicaux de la Faculté Henri Warembourg (Université de Lille), et des activités de recherche. Ces activités de recherche incluent :

- d’une part la recherche clinique, notamment les essais thérapeutiques évaluant l’intérêt de traitements innovants et de nouvelles stratégies (offrant ainsi la possibilité pour les patients de bénéficier de ces nouveaux traitements via des études de phase I, II ou III)

- et d’autre part la recherche translationnelle et fondamentale, qui s’effectue en collaboration avec les laboratoires du CHRU de Lille (laboratoire d’anatomo-pathologie, de biologie moléculaire), de la région lilloise (unité INSERM U1019, Institut Pasteur de Lille ; unité CNRS UMR8161, Institut de Biologie de Lille ; unité INSERM U703, Eurasanté Lille) ou internationaux (Pennsylvania University, Harvard Medical School).

Le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHRU de Lille est composé de 2 unités, l’unité Gernez-Rieux et le secteur d’hospitalisation conventionnelle.

L’unité Gernez-Rieux (U.G.R.) est une unité d’hospitalisation à durée programmée (14 lits d’hôpital de jour et 1 salle fauteuils). Elle accueille :

- des patients en cours de bilan pour une pathologie respiratoire chronique ou pour une image anormale découverte sur une radiographie thoracique ou au scanner (exemple : endoscopie bronchique sous anesthésie générale…).

- des patients traités par chimiothérapie ou immunothérapie pour un cancer thoracique, pris en charge de façon ambulatoire ou durant une courte hospitalisation

- des patients devant être évalués cliniquement ou devant bénéficier d’un geste thérapeutique (ponction pleurale par exemple), dans le cadre du suivi de leur pathologie respiratoire

- des patients participant à des essais thérapeutiques de phase I, II ou III évaluant l’intérêt de traitements innovants et de nouvelles stratégies dans le cancer bronchique ou le mésothéliome pleural.

Le secteur d’hospitalisation conventionnelle du service de Pneumologie et Oncologie Thoracique comprend 21 lits. Deux lits sont en permanence réservés, l’un à l’accueil des patients en aplasie fébrile post-chimiothérapie et l’autre à l’accueil des patients devant bénéficier en urgence d’une bronchoscopie interventionnelle (activité de recours régional). Ce secteur accueille des patients présentant tout type de pathologie thoracique : bilans de pleurésie, d’image thoracique anormale, pneumothorax, pneumopathies infectieuses, pleurésies purulentes, exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), prise en charge des complications de la chimiothérapie, surveillance de patients ayant bénéficié d’une écho-endoscopie ou d’une bronchoscopie, prise en charge de patients dans les suites d’un séjour en réanimation, etc.

Le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique travaille en étroite relation avec d’autres services du CHRU de Lille, notamment les services d’Imagerie Thoracique et de Chirurgie Thoracique de l’Hôpital Calmette, l’équipe mobile de Soins Palliatifs, le département d’Anatomo-pathologie et de Biologie Moléculaire. Il existe également une collaboration étroite avec le centre d’Investigation Clinique (CIC), notamment pour la réalisation d’études de phase I, et avec le Centre de Ressources Biologiques.

Le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHRU de Lille se situe dans l’aile ouest et secteur centre du 3ème étage de l’Hôpital Calmette.