Equipe médicale
Pr Arnaud SCHERPEREEL
idascher.jpg

Le Pr Arnaud Scherpereel est diplômé de la Faculté de Médecine Henri Warembourg de l’Université de Lille, ancien interne des Hôpitaux de Lille et ancien Chef de Clinique Assistant au CHRU de Lille. Il a par la suite été nommé Maître de Conférences – Praticien Hospitalier en Pneumologie et Oncologie Thoracique en 2005.

En 2008, il a été nommé Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en Pneumologie et Oncologie Thoracique au CHRU de LILLE (par l’Université de Lille).

Depuis 2010, il est le Chef de Pôle Adjoint au sein du Pôle Cardio-Vasculaire et Pulmonaire, et responsable de l’Oncologie Thoracique au CHRU de Lille depuis 2007.

Ses activités des soins et d’enseignement concernent la Pneumologie générale et la Cancérologie, en particulier le Cancer Pulmonaire et le Mésothéliome Pleural Malin (MPM), et les nouveaux traitements dans ce domaine. Il est coordonnateur national du réseau des centres experts pour la prise en charge du MPM (« MESOCLIN »).

Il est aussi Assesseur de Mr le Doyen de la Faculté de Médecine de Lille, en charge du 3ème cycle des études Médicales et du Post-Internat.

Il exerce aussi plusieurs fonctions au sein de Sociétés savantes comme la Société Françaises des Maladies Respiratoires (SPLF), l’European Respiratory Society (ERS), l’International Mesothelioma Interest Group (IMIG)…

Ses domaines d’expertises de Recherche et de publications concernent la Pneumologie et la Cancérologie Thoracique, en particulier le Cancer Pulmonaire, le MPM et les autres maladies liées à l’Amiante. Après avoir réalisé une Thèse de Sciences (PhD) pendant 2 ans à l’Université de PENNSYLVANIE (Philadelphie, USA) en 1999-2000 (Prix Mitjaville 2000 de l’Académie Nationale de Médecine), il poursuit depuis ses travaux de Recherche Clinique et translationnelle au CHRU de LILLE et à l’Institut Pasteur de Lille (unité INSERM U1019, CIIL).

Actuellement, il dirige des Masters de recherche au sein de l’Unité INSERM U1019 du Dr Anne TSICOPOULOS et collabore également avec l’unité INSERM U703 (ONCO-THAI, Lille) du Pr Serge MORDON, les Pr Henri PORTE, Martine REMY-JARDIN et Marie-Christine COPIN des services respectivement de Chirurgie Thoracique, de Radiologie et de Pathologie du CHRU de Lille, sur les nouveaux outils diagnostiques (biomarqueurs, imagerie…) et des traitements innovants pour le Cancer Pulmonaire et le Mésothéliome Pleural Malin.

Il est ainsi investigateur principal de nombreux essais cliniques nationaux et internationaux au CHRU de Lille pour le Cancer Pulmonaire et le Mésothéliome Pleural Malin.