Unités d'hospitalisation
Hospitalisation programmée

L’unité Gernez-Rieux (U.G.R.) est une unité d’hospitalisation à durée programmée (4 lits d’hôpital de jour et 9 lits d’hôpital de semaine). Elle passera fin 2014 à 10 lits d’hôpital de jour et 4 lits d’hôpital de semaine afin de s’adapter aux nouveaux besoins des patients et mieux les accueilir avec leurs proches.

Elle reçoit :

- des patients en cours de bilan pour une pathologie respiratoire chronique ou pour une image anormale découverte sur une radiographie thoracique ou au scanner, notamment lors de la réalisation d’endoscopies bronchiques complexes (bronchoscopie rigide, écho-endoscope bronchique, mini-sondes…) sous sédation ou anesthésie générale.

- des patients traités par chimiothérapie pour un cancer thoracique, pris en charge de façon ambulatoire ou durant une courte hospitalisation

- des patients devant être évalués cliniquement ou devant bénéficier d’un geste thérapeutique (ponction pleurale par exemple), dans le cadre du suivi de leur pathologie respiratoire

- des patients participant à des essais thérapeutiques de phase I, II ou III évaluant l’intérêt de traitements innovants dans le cancer bronchique ou le mésothéliome pleural.

Hospitalisation conventionnelle

Le secteur d’hospitalisation conventionnelle du service de Pneumologie et Oncologie Thoracique est composé de 20 lits.

Deux lits sont en permanence réservés, l’un à l’accueil des patients en aplasie fébrile post-chimiothérapie et l’autre à l’accueil des patients devant bénéficier en urgence d’une bronchoscopie.

Ce secteur accueille des patients présentant tout type de pathologie thoracique : bilans de pleurésie, d’image thoracique anormale, pneumothorax, pneumopathies infectieuses, pleurésies purulentes, exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), prise en charge des complications de la chimiothérapie, surveillance de patients ayant bénéficié d’une écho-endoscopie ou d’une bronchoscopie, prise en charge de patients dans les suites d’un séjour en réanimation, etc.